Comprendre les enjeux de l'insertion socio-professionnelle et économique des jeunes au Sénégal
Le Sénégal a mis en place plusieurs programmes et organes chargés de l'insertion socio-professionnelle et économique des jeunes. Cependant, la complexité des démarches pour accéder à ces programmes d'accompagnement, ainsi que les procédures rigides, font souvent partie des principaux obstacles pour les jeunes.
Comme bon nombre de pays du Sahel, le problème du chômage et de l'emploi des jeunes reste une équation non résolue et chronique. Tous les gouvernements qui se sont succédés ont entrepris des politiques salutaires pour endiguer le mal.
Les obstacles qui freinent l'accès des jeunes aux opportunités
Les procédures rigides et complexes constituent un obstacle majeur pour l'accès aux programmes d'accompagnement.
Absence d'harmonisation implicite et explicite des acteurs dans l'application des plans d'actions.
Mauvaise synchronisation des actions et de l'information, créant un goulot d'étranglement.
Difficultés organisationnelles, professionnelles, communicationnelles et informationnelles.
Les résultats escomptés par rapport à l'impact sur les jeunes ne sont pas au rendez-vous.
Manque criard d'opportunités à la portée de tous, sans distinction de statut professionnel, éducatif, social ou politique.
Le programme « Lègui - Lègui » jouera un rôle d'accélérateur et d'accompagnement, accessible à tous les jeunes, en minimisant les procédures d'enrôlements au programme.
Nous devons savoir et comprendre les enjeux d'un tel programme au niveau National, par rapport aux problèmes que rencontre notre jeunesse, dans la mise en route des stratégies de développement pour améliorer leurs conditions, influencer le changement social et mental, pour favoriser l'adoption de comportements sains et enfin développer leurs engagements, afin d'optimiser leurs intérêts pour le pays.
Toutes ces composantes ont un point commun au niveau opérationnel et déroulement : le manque d'harmonisation implicite et explicite des acteurs, par rapport à l'application correcte des plans d'actions à tous les niveaux de la chaine.
Le manque de suivi, la mauvaise synchronisation des actions et de l'information, constituent un goulot d'étranglement par rapport aux indicateurs de performances des programmes d'accompagnement, entrepris par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers.
Il faut un processus basé sur un accompagnement bien élaboré au niveau des bases communautaires. Mettre à niveau toutes les parties prenantes locales, afin de les mutualiser pour la bonne compréhension et une cohésion parfaite des actions, afin de pouvoir utiliser les ressources de la manière la plus optimale.
La politique de la jeunesse, aujourd'hui, souffre de plusieurs problèmes techniques, organisationnels, professionnels, communicationnels, informationnels, rendant quasi impossible, le déploiement et le développement, à long termes des plans d'actions stratégiques d'accompagnements et de suivi des jeunes, mis en place par le gouvernement, afin de permettre une amélioration durable des mécanismes d'aides à la jeunesse.
Le Sénégal est en avance par rapport aux pays voisins, dans la mise en forme des politiques stratégiques d'aide à la jeunesse, et de l'utilisation des ressources, mais les résultats escomptés par rapport à l'impact sur les jeunes, ne sont toujours pas au rendez-vous.
Ne pensez-vous pas qu'il est temps que la jeunesse elle-même soit impliquée et imprégnée, et que nous apportions nous-même notre pierre à cette lutte inclusive et participative, d'une manière altruiste et volontaire, afin de mieux appuyer l'Etat dans ses efforts, pour une jeunesse saine et digne ?
Ensemble, apportons notre pierre à cette lutte inclusive et participative pour une jeunesse saine et digne.